Genève
Le saviez vous ?

LA LANTERNE DE CALVIN


Entre le début du 16e siècle et la fin du 18e siècle, Genève fut éclairé par des Pots au feu, sortes de récipients dans lesquels on faisait brûler un mélange à base de résine et de goudron. Ils ont tous disparu sauf un, à l’angle de la rue Jean Calvin et de la rue du Perron. Ce n’est pas n’importe lequel puisqu’il vit très certainement passer Jean Calvin.

LE BANC DES CONDAMNÉS


Si vos pérégrinations dans Genève vous amènent à vous reposer sur le banc de pierre adossé à la façade de l’Hôtel-de-Ville, sachez que c’est là qu’étaient prononcées les sentences de mort décidées par les juges. Ceci jusqu’en 1829 !

16 PRIX NOBEL


16 prix Nobel ont été attribués à des personnes ou des institutions installées à Genève. Le premier, un Nobel de la Paix, est revenu à Henri Dunant, fondateur du Comité International de la Croix-Rouge. La ville accueillera en tout 14 Nobel de la Paix dont le dernier, en 2007, a été décerné à un comité d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Deux autres Nobel de Physique ont été attribués à Carlo Rubbia et Simon van der Meer en 1984 et à Georges Charpak en 1992.

FÊTE DE L’ESCALADE


La fête de l’Escalade commémore la victoire de la République protestante sur les troupes du Duc de Savoie dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602 du calendrier Julien. Cette nuit-là, les troupes du Duc tentèrent d’escalader les murs de la ville avec des échelles en bois. Cette fête annuelle, rythmée par des manifestations populaires, est une tradition vivante de Genève.

LE VIN DE GENÈVE


Le canton de Genève est le 3e canton viticole de Suisse avec 1434 hectares de vignes et une centaine de caves. Essentiellement destinée au marché helvétique, la production viticole du canton annuelle est de 46 000 hl de vin blanc et 56 000 hl de vin rouge. Les vins suisses se goûte en Suisse !

LE PASSAGE SECRET


Dans la vieille ville de Genève le passage de Monetier n’ouvre qu’un fois l’an, le week-end précédent le 12 décembre, jour de la fête de l’Escalade. Cette ruelle au pied des anciens remparts court sur une centaine de mètres et ne fait, sur sa dernière portion, que 50 cm de large.