Paris
Le saviez-vous ?

LES RUES DE PARIS


Dans la nomenclature des noms des voies parisiennes, le thème le mieux représenté est l’armée. Avec 700 noms de rues (soit 12% des rues), elle est largement en tête, suivie par la religion (100 noms, soit 3% des rues), puis les métiers (80 noms, 1,5% des rues). En termes de pays, 37 rues évoquent l’Italie, 13 rues l’Espagne et 12 rues la Belgique.

10 000 CAFÉS


On les appelle cafés, bars, bistrots, brasseries. Certains sont très chics et d’autres très populaires. Paris en compte environ 10 000 et presque autant avec terrasse, ce qui offre un grand choix de lieux pour observer le temps et les gens qui passent.

LA TOUR EIFFEL A CHANGÉ DE NOM


Construite de 1887 à 1889 et devenue instantanément la plus haute structure du monde, la Tour Eiffel n’est pas le premier nom de la tour. En effet, lors de l’exposition universelle de 1989, elle s’appelait… la Tour de 300m… et lors de sa construction, de nombreux Parisiens la trouvant affreuse voulaient qu’elle soit démolie!

LE MONUMENT LE PLUS ANCIEN DE PARIS


Il a 34 siècles et il est égyptien. Il s’agit de l’Obélisque de la Place de la Concorde, de son vrai nom Obélisque de Louxor. Érigé sous le règne de Ramsès II, il fut offert à la France en 1830 par le vice-roi d’Égypte Méhémet Ali. Il fallut 3 années pour que ce mastodonte de 23 mètres de hauteur et 230 tonnes arrivât à bon port. Il fut érigé à grand renfort d’énormes cabestans sur la place de la Concorde en 1836.

ORIGINES DES CATACOMBES PARISIENNES


Les Catacombes de Paris comptent 350 km de galeries souterraines. Pendant des siècles, les Parisiens ont extrait du sol les pierres pour construire leur maison. En 1765, le Parlement interdit, pour des raisons de salubrité publique, toute inhumation dans les limites de la ville. Vingt ans plus tard, l’idée de vider les cimetières de la ville et d’entreposer les ossements des 6 millions de personnes dans les souterrains devint une réalité… Les souterrains furent bénis et consacrés, les catacombes étaient nées…

ÉTONNANT MARIAGE ROYAL


Le 18 août 1572 fut célébré, en la cathédrale de Notre-Dame, le mariage de la future reine Margot et du futur Henri IV. Protestant, Henri ne pouvait entrer dans une église catholique. La mariée resta seule devant l’autel alors que le marié demeurait sur le parvis de Notre-Dame. Henri IV se convertit plus tard au catholicisme pour pouvoir régner et déclara : «Paris vaut bien une messe !»

PONTS PARISIENS


Au cours de sa traversée parisienne, la Seine passe sous 37 ponts, dont 5 passerelles. Achevé en 1607, le Pont Neuf est le plus vieux pont de Paris encore debout. Il tire son nom de ses caractéristiques nouvelles au moment de son érection. Dépourvu d’habitations, le Pont Neuf révolutionna la vie des piétons en leur offrant le premier trottoir de Paris. Le pont le plus récent est la passerelle « Simone de Beauvoir » dédiée aux piétons et aux cyclistes et qui relie les rives des 12e et 13e arrondissements.

LES ARÈNES DE LUTÈCE


Construites au 1er siècle, les Arènes de Lutèce, rue Monge, pouvaient contenir environ 15 000 spectateurs. Elles sont, avec les Thermes de Cluny (Musée de Cluny) les seuls témoignages encore visibles de la période gallo-romaine de Paris.

Paris
Did you know?

THE STREETS OF PARIS


In the nomenclature of Parisian streets, the best-represented theme is the military. With 700 street names (approximately 12% of all Parisian streets), the subject is by far the most common. The next is religion (100 names, or approximately 3% of streets), while trades (approximately 80 names, or 1.5% of streets) take third place.

10 000 CAFES


We call them cafés, bars, bistros, and brasseries. Some are chic, and others attract great crowds. Paris boasts approximately 10,000 cafés, nearly all of which include terraces. These places serve as a great way to spend an afternoon and watch the people passing by.

THE EIFFEL TOWER CHANGED NAME


Built between 1887 and 1889, the Eiffel Tower instantly became the world’s tallest structure. And in fact, the Eiffel Tower was not its original name! During the Universal Exposition of 1889, the structure was called the Tour de 300 mètres, or the 300-Metre Tower. And during its construction, a number of Parisians deemed the tower unsightly and called for its demolition!

THE OLDEST MONUMENT IN PARIS


This monument is 34 centuries old and Egyptian. It’s the obelisk at the Place de la Concorde, also known as the Obelisk of Luxor. Built during the reign of Ramesses II, the obelisk was given to France in 1830 by Muhammad Ali, Viceroy of Egypt. It took three years for this 23-metre, 230-tonne structure to arrive safely in Paris. The obelisk was erected with great reinforcements at Place de la Concorde in 1836.

ORIGINS OF PARISIAN CATACOMBES


The Catacombs of Paris feature 350 kilometres of underground tunnels. For centuries, the Parisians dug up stones to build their homes. In 1765, Parliament banned burials within city limits for sanitation reasons. 20 years later, the idea of emptying the city cemeteries and storing the bones of 6 million people underground became a reality… The underground space was blessed and consecrated, and the Catacombs were born…

ROYAL WEDDING MARRIAGE


In 1572, on 18 August at Notre Dame Cathedral, people gathered to celebrate the marriage of Marguerite de Valois (the future Queen Margot) and Henry of Navarre (later Henri IV). However, Henri was Protestant, and was not allowed to enter the Catholic cathedral. So, the wedding took place separately, with the bride at the altar and the groom in the square outside Notre Dame. Later, when Henri IV converted to Catholicism in order to reign, he declared, “Paris is worth a Mass!”

PARISIAN BRIDGES


The Seine passes beneath 37 Parisian bridges, including 5 gateways. Completed in 1607, the Pont Neuf is the oldest bridge still standing in Paris. It was named for the new features it showcased at the time of its construction. Devoid of residences in the immediate area, the Pont Neuf revolutionised the lives of pedestrians by providing the first sidewalk in Paris. The newest bridge is the Simone de Beauvoir Gateway, a structure for pedestrians and cyclists linking the 12th and the 13th arrondissements.

THE ARÈNES DE LUTÈCE


Built in the 1st century, the Arènes de Lutèce, located on Rue Monge, could accommodate nearly 15,000 spectators. They are, along with the Thermes de Cluny (the Cluny Museum), the only visible remains of the Gallo-Roman period in Paris.