Genève
Lieux à voir

LE JET D'EAU DE GENÈVE


A l’origine simple soupape de sécurité d’une usine hydraulique, il est devenu au fil des ans le symbole de Genève. Ses millions de bulles d’air vous propulsent dans un état d’éblouissement intense. Le Jet d’eau de Genève, véritable drapeau liquide, est presque le fruit du hasard. En 1886, une usine hydraulique est construite pour distribuer la force motrice du Rhône aux artisans genevois. Mais le soir, à la fermeture des ateliers, de graves surpressions obligent les ingénieurs à créer un débit supplémentaire : le Jet d’eau est né. Installé en 1891 au centre de la rade, et désormais considéré comme attraction touristique, cette œuvre d’art éphémère grandit progressivement. Depuis 1951, une station de pompage autonome propulse 500 litres d’eau par seconde à quelque 200 km/h.

CATHÉDRALE SAINT-PIERRE PRENEZ DE LA HAUTEUR!


Au sommet de la Vieille-Ville, ses tours offrent un panorama à couper le souffle. Les sous-sols recèlent le plus grand site archéologique du nord des Alpes. Construite au XIIe siècle, la Cathédrale Saint-Pierre a connu d’importantes transformations au XVIe siècle. Sa première phase de construction remonte à 1160 et dure près d’un siècle. Sous la Réforme, elle devient un lieu de culte protestant à partir de 1535. L’effort pour monter les 157 marches qui mènent au sommet des tours est récompensé par un incroyable panorama de 360° sur la ville et le lac. C’est aussi le plus vaste ensemble de chapiteaux romans et gothiques de Suisse. Ne manquez pas le site archéologique situé sous la Cathédrale, où vous découvrirez des trésors datant de l’Antiquité.

MUR DES RÉFORMATEURS


Adossé aux anciennes murailles de la ville, le Mur des Réformateurs veille sur le Parc des Bastions. A deux pas de la majestueuse place de Neuve, dans un écrin de verdure exceptionnel, les grandes figures de la Réforme vous attendent sous la forme de statues géantes et bas-reliefs. Au milieu du Parc des Bastions s’élève l’imposant Mur des Réformateurs. Les grandes figures de la Réforme y sont représentées, sous la forme d’imposantes statues et bas-reliefs. Au centre se dressent Jean Calvin, Guillaume Farel, Théodore de Bèze et John Knox. Sur les côtés sont représentés les personnalités qui ont fait rayonner la Réforme en Europe. Gravée dans le mur, la devise de Genève «Post Tenebras Lux» (Après les ténèbres la lumière) est à l’origine une grande phrase de la philosophie calviniste. A la sortie du parc, la Place de Neuve et ses divers lieux dédiés à l’art.

PALAIS DES NATIONS


Le Palais des Nations, construit entre 1929 et 1936, abrite le siège européen des Nations Unies. Centre de la diplomatie mondiale, il accueille plus de 25’000 délégués par an. De nombreuses œuvres d’art y sont exposées. Des visites guidées sont proposées tous les jours. C’est au sein du parc de l’Ariana, que le Palais des Nations s’élève. Il sert de siège à la Société des Nations jusqu’en 1946. Après la dissolution de cette organisation, le Palais devient le siège européen de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Avec plus de 6’000 réunions annuelles, il est, après New-York, le plus grand centre de l’ONU. Egalement reconnu pour sa collection d’oeuvres d’art vous pourrez, par exemple, y admirer l’extraordinaire plafond de la « Salle des Droits de l’Homme et de l’Alliance des Civilisations », réalisé par l’artiste espagnol Miquel Barcelò.

QUARTIER DES BAINS


Plate-forme européenne de l’art moderne, le Quartier des Bains est le lieu avant-gardiste de Genève. L’ouverture en 1994 du Musée d’art moderne et contemporain (MAMCO) est à l’origine de la transformation de ce quartier, réputé pour sa vie culturelle et nocturne. Ne manquez pas « La nuit des Bains ». Le Quartier des Bains est un véritable laboratoire de l’art contemporain. Au cœur de la ville, à côté du MAMCO et du Centre d’art contemporain, une multitude de galeries proposent des expositions pointues et ciblées. De nombreux bistrots branchés ainsi que la fameuse « SIP », discothèque installée dans un ancien bâtiment industriel, contribuent à cette effervescence culturelle et nocturne. Trois fois par an, le quartier se métamorphose durant « La nuit des bains » pour un vernissage commun.

CAROUGE


Carouge est une ancienne cité du royaume de Sardaigne, où vous apprécierez la « dolce vita » à la genevoise ! L’ambiance bohème propre à Carouge est à chaque coin de ses rues parsemées de boutiques d’artisans. Animation garantie sur ses nombreuses terrasses le jour et dans ses bars la nuit.A deux pas du centre-ville, Carouge est le Greenwich Village de Genève. Vous pouvez passer des heures à vous balader dans ses petites rues aux galeries et aux boutiques vraiment originales. Son architecture de style méditerranéen rappelle ses origines sardes qui vous donnent vraiment l’impression de vous retrouver dans le Sud ! Carouge vous séduira par son ambiance décontractée, avec ses terrasses ombragées où se côtoient artisans, commerçants, antiquaires et habitants. Le soir, les jeunes se retrouvent dans ses nombreux bars branchés, réputés dans toute la ville !

GENÈVE, SYMBOLE DE LA HAUTE HORLOGERIE


Imaginez une ville où l’excellence horlogère vous salue à chaque instant. Tradition, savoir-faire et innovations sont les mots qui symbolisent aujourd’hui Genève. Ici, tout rappelle ce formidable héritage sans cesse renouvelé, toujours envié mais jamais égalé. Depuis plus de quatre siècles, le savoir-faire horloger habite Genève. Au fil des générations, cet amour pour la précision, la beauté et l’exception a donné à la ville ses lettres de noblesse et lui a permis d’être, aujourd’hui, le symbole mondial de l’horlogerie de luxe. Même le fameux Jet d’eau de Genève puise sa source dans les fondements horlogers de la ville. Lieux emblématiques, musées, galeries, itinéraire piétonnier, ateliers, événements de prestige et bien entendu les plus belles boutiques du monde vous feront vivre une expérience éblouissante.

MONT-SALÈVE


La « Montagne des Genevois » est le paradis des promeneurs. Facilement accessible grâce à son téléphérique, le Mont-Salève offre un espace de nature où il fait bon se ressourcer et pratiquer divers sports. A quelques minutes du centre-ville, vous voici déjà au sommet de la montagne, située en France voisine. Avec son panorama sur la région genevoise et le lac Léman, le Salève offre des instants de détente bienvenus. Les nombreux sentiers attendent les promeneurs, des activités sont proposées aux enfants, alors que les sportifs y trouveront un terrain de jeu idéal pour la varappe, le VTT et le parapente en été, la raquette et le ski de fond en hiver. Plusieurs restaurants, dont un à l’arrivée du téléphérique, proposent d’excellents produits locaux.